5 conseils pour reussir votre changement d’assurance emprunteur

Vous souhaitez changer d’assurance emprunteur et voulez connaitre quelques astuces ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils à prendre en compte pour réussir votre changement d’assurance. Prêt à en savoir plus ? Commençons tout de suite !

Connaître votre situation actuelle

Avant de commencer une démarche de changement d’assurance emprunteur, vous devez faire le point sur votre situation. Vous devez par exemple connaitre le coût exact de votre assurance actuelle, quelles sont vos garanties et les exclusions de votre contrat. Connaitre ce que vous possédez actuellement vous permettra de savoir ce que vous recherchez par la suite. Vous le savez, les avantages d’une assurance de prêt immobilier sont nombreux, à condition d’avoir une assurance adaptée à ses besoins. C’est pourquoi, évaluer votre situation actuelle vous aidera à déterminer si un changement est réellement idéal pour vous.

Comparer les offres

Comme vous le savez certainement déjà, il existe de très nombreuses compagnies d’assurances en France, et avec elles, de nombreuses offres. C’est pourquoi vous devez absolument prendre le temps de comparer les offres avant d’en choisir une. Nous vous recommandons notamment d’utiliser des comparateurs en ligne. Ces outils vous permettent de faire une sélection de toutes les offres disponibles, et ce, en quelques clics seulement. Dans la plupart des cas, vous n’avez même pas besoin de sortir de chez vous pour trouver une assurance adaptée à vos besoins. Vous pouvez aussi solliciter les services d’un courtier qui pourra vous orienter vers les offres les plus adaptés. Demandez toujours plusieurs devis et mettez face à face les avantages et les inconvénients de chacune des options.

Vérifier les conditions du changement

La loi vous permet de changer d’assurance à la fin de la première année de votre prêt sans frais. Après cette période, vous pouvez en changer à chaque date anniversaire de votre contrat. Vous devez donc connaitre les dates auxquelles vous avez la possibilité de changer d’assurance et de vérifier tous les détails des changements. Nous vous recommandons aussi de prendre en compte les délais de préavis et d’informer votre banque ou votre assurance actuelle de votre décision le plus tôt possible.

Préparer un dossier

Un changement d’assurance nécessite de constituer un dossier complet à présenter au nouvel assureur. Ce dossier comprendra notamment : 

  • des informations sur votre prêt ;
  • des informations sur votre état de santé ;
  • des informations sur votre situation professionnelle.

Vous devez également intégrer à votre dossier tous les documents pouvant influencer les conditions de votre nouveau contrat. Un dossier bien fait vous permet de ne pas avoir des blocages ou des relances de la part de la nouvelle compagnie d’assurance.

Faire attention aux conditions

Votre nouveau contrat doit offrir des garanties au moins équivalentes à celles de votre contrat actuel pour que votre banque l’accepte. Il est donc très important de vérifier que les niveaux de couverture sont similaires ou meilleurs. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez obtenir un refus de la banque. Prenez donc le temps de tout analyser avant de choisir votre nouvelle assurance !

Autres Articles