Les avantages et inconvenient d’un compte courant

Avec plus de 99 % de français qui disposent d’un compte courant, on peut facilement penser qu’un tel compte est une obligation. Mais à la différence d’une assurance automobile, ou d’une assurance habitation pour un locataire, rien ne contraint réellement à disposer d’un compte courant. En effet, c’est avant tout l’aspect pratique que représente un tel compte qui pousse à se tourner vers un tel système. Un compte courant est le plus souvent utilisé comme un support pour des opérations de versement, de retrait, de virement, de prélèvement, mais aussi d’encaissement de chèques ainsi que de paiement.

Le compte courant et son usage

Comme présenté ci-dessus, le compte courant permet d’effectuer de très nombreuses opérations d’ordre bancaire. On peut par ailleurs ouvrir un compte courant à la société générale ou dans la plupart des banques, y compris au sein de banques en ligne. Cette ouverture s’accompagne le plus souvent d’avantages ainsi que de promotions en tout genre qui peuvent, pour certaines, parfaitement correspondre à vos besoins. Généralement, le premier compte ouvert au sein d’une banque n’est pas un compte courant, mais plutôt un compte épargne. Ce dernier est ensuite alimenté par le compte courant sur lequel s’appuient la plupart des dépenses.

Si le compte courant est aussi populaire et apprécié, c’est pour les nombreux avantages qu’il propose, mais cela ne signifie pas qu’il est dénué d’inconvénients.

Les avantages et inconvénients d’un compte courant

Le compte courant est d’une grande importance pour ceux qui font un usage régulier de leur compte bancaire, tout en centralisant toutes leurs opérations sur un même compte. Cela permet à la fois un accès rapide à un seul et même compte tout en offrant la possibilité de vérifier ces comptes à travers un seul compte plutôt qu’une multitude, ce qui est donc bien moins chronophage. De plus, les informations présentes sur un compte courant sont souvent révélatrices de besoins et d’envies, ce qui signifie qu’il est plus facile d’évaluer pour une banque si un crédit s’avère, ou non, pertinent pour leur usager. Tout en ayant la possibilité de moduler ledit crédit selon les besoins.

Un autre avantage du compte courant est la possibilité d’en accumuler autant que nécessaire. Cela a certes pour désavantage de pousser à contrôler plusieurs comptes, mais il est alors possible de dédier chaque compte courant à une activité bien précise, ou à un individu. Ce qui est un avantage non négligeable pour contrôler les dépenses de chacun.

Néanmoins, l’ouverture de plusieurs comptes courant risque d’accentuer l’un de leurs défauts majeurs : les frais de compte. En effet, si toutes les banques ne demandent pas de frais d’ouverture, il n’est pas rare qu’elles exigent des frais de tenue de compte. En effet, ces frais peuvent se cumuler grandement, en plus de potentiels frais pour tous les services associés demandés avec le compte. Il est donc bien important d’estimer l’importance, et la rentabilité d’ouvrir de multiples comptes. De plus, si certains de vos comptes demeurent inactifs, alors certaines banques peuvent exiger des frais supplémentaires, n’hésitez donc pas à fermer un compte qui ne représente plus beaucoup d’intérêt à vos yeux.

 

Autres Articles